L'apprentissage pour les employeurs

Découvrez les avantages de l’apprentissage pour les employeurs : formez vos futurs professionnels de la santé et investissez dans l’avenir de votre structure !

Employeurs, faites le choix de l'apprentissage

Forma Soins - Maîtriser l'apprentissage - Photo d'une apprentie et d'une employeur se serrant la main

Recevez une aide professionnelle, dynamique, participez à la formation des jeunes de votre territoire et apportez un plus à votre structure !

Le contrat d’apprentissage associe l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise et des enseignements dans un Centre de Formations par l’Apprentissage (CFA).

Forma Soins a la spécificité d’être un CFA « Hors les murs », et de confier les enseignements pédagogiques aux écoles et instituts partenaires, nommés des UFA (Unité de Formation par Apprentissage).

L'apprentissage c'est quoi ?

L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

Forma Soins - Dessin d'un homme, d'une femme et d'un étudiant portant un chapeau.

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, cette voie de formation repose sur des périodes alternées d’enseignement théorique et de formation pratique en entreprise.

Les avantages en bref ...

Cotisations Sociales

Une réduction des cotisations sociales est appliquée dans le cas du contrat d'apprentissage.

Les aides de l'Agefiph

L'Agefiph (association soutenant l'insertion professionnelle des salariés vivant avec un handicap) peut verser des aides.

Salarié non salarié

Les apprentis de comptent pas dans le nombre de salariés de votre établissement ou association.

Formation gratuite

Financée par votre OPCO su vous être un employeur privé ou par l'ANFH ou le CNFPT pour un employeur public.

Aide unique à l'embauche

Une aide unique à l'embauche est versée par l'Etat pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Pourquoi l'apprentissage ?

Faites le bon choix

1

Trouver un profil adapté à votre projet

2

Former un futur collaborateur aux méthodes de votre structure

3

Monter en compétences et en qualification vos salariés. Un CDI peut être suspendu durant le contrat d’apprentissage afin d’acquérir de nouvelles qualifications.

4

Bénéficiez d’une aide à l’embauche exceptionnelle à l’embauche, simple, lisible de 6000€ pour un apprenti, quel que soit son âge jusqu’à 29 ans révolus.

Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes.

Recruter un ou plusieurs jeunes en apprentissage peut également représenter un bon choix pour une entreprise pour de nombreuses raisons :

  • Préparation de l’avenir de l’entreprise en formant de potentiels futurs collaborateurs
  • Transmission de savoir-faire et découverte de nouvelles idées et pratiques
  • Éligibilité à des aides au recrutement
  • Le Gouvernement poursuit son engagement d’aide aux entreprises en renouvelant son soutien au recrutement des apprentis, jusqu’à la fin du quinquennat. Jusqu’en 2027, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6000€

Caractéristique du contrat d'apprentissage

Le statut de l'apprenti

L'apprenti bénéficie des mêmes conditions de travail, droits et devoirs que les autres salariés de l'entreprise notamment en ce qui concerne les horaires, les congés, les avantages etc.

Signature du contrat

La signature du contrat d'apprentissage est possible à partir de 3 mois avant le démarrage de la formation.

Période d'éssai

Le contrat d'apprentissage est suomi à une période d'essai de 45 jours.

La rémunération

La rémunération de l'apprenti varie entre 27% et 100% du SMIC selon l'âge et le nombre d'année(s) d'apprentissage.

La rémunération de l'apprenti

Forma Soins - Grille de rémunération de salaire de l'apprenti.

Dans un établissement relevant de la Fonction Publique, le taux légal des contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 (en % du SMIC).

L’apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d’une rémunération correspondant à une 2e année de contrat.

Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif a été conclu au niveau d’une branche professionnelle. Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d’apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire.

L’apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.

Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l’entreprise concernée.

Coût d’une embauche Simulateur

Montant de la rémunération Simulateur 

Comment recruter un apprenti ?

Pour recruter un jeune en apprentissage au sein de votre entreprise, vous pouvez d’abord contacter votre opérateur de compétences (OPCO) et les CFA de votre région, qui pourront vous aider à trouver les formations adéquates à votre secteur et les apprentis potentiels.

En entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un professionnel, aussi appelé maître d’apprentissage.

Il a pour mission de transmettre son savoir à l’apprenti et de l’aider à acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé.

Et parce qu’apprendre prend du temps, il faut s’assurer que le maître d’apprentissage en ait suffisamment pour s’impliquer dans la formation du jeune.

Durant tout le contrat, le maître d’apprentissage représente également le lien entre l’apprenti et son employeur, il est aussi en relation avec le CFA de son apprenti.

Pour un apprentissage réussi, il est important d’impliquer le maître d’apprentissage dès l’entretien d’embauche.

Rédiger une annonce spécifique pour une première expérience professionnelle dans l’entreprise.

L’annonce doit préciser le cadre du contrat d’apprentissage, le double statut Etc.

Le contrat d’apprentissage doit être formalisé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre OPCO ou a vous rapprocher du Centre de Formation par Apprentissage si vous en ressentez le besoin.

Votre rôle en tant qu'employeur

  1. Donner à l’alternant les moyens nécessaires au bon déroulement de sa formation pratique
  2. Permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple)
  3. Favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise
Forma Soins - Bulle contactez votre OPCO