Formation aide-soignant(e) en apprentissage
Découvrez notre formation « Aide-soignant(e) en apprentissage » : une opportunité unique d’allier pratique et théorie pour débuter une carrière réussie dans les soins et la santé.
Formation de niveau 4
Aide-soignant(e), en quoi cela consiste ?
L’aide-soignant, sous la responsabilité d’un infirmier, exerce principalement son activité au sein d’établissements médicalisés où il participe activement à la prise en charge des patients ou des résidents.
Ses missions englobent les actes liés à l’hygiène corporelle, les soins, le maintien du confort, la propreté des locaux, la surveillance globale et la sécurité.
Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien et veille à leurs bien-être physique et moral. Ces actions contribuent ainsi à la restauration ou au maintien de leur autonomie.
L’aide-soignant étant en contact direct avec les personnes accompagnées, leurs proches, le corps médical et l’équipe pluriprofessionnelle, la dimension relationnelle revêt une importance particulière dans cette profession.
La rémunération de l'aide-soignant(e)
Elle varie selon la convention collective, le statut (public/ privé), l’ancienneté et la nature de l’activité.
Les secteurs d'intervention de l'aide-soignant(e)
- Dans les établissements sanitaires.
- Dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux.
- En particulier dans les établissements d’hébergement pour personnes dépendantes ou à domicile.
Les conditions de travail de l'aide-soignant(e)
- Travaille généralement à temps plein et peut travailler en roulement : par exemple de 6h à 14h ou de 13h à 21h.
- Travaille en journée, avec des horaires coupés ou travaille en équipe de nuit, jours fériés et les week-ends.
- Travaille à domicile et peut effectuer de nombreux déplacements en une journée.
Zoom sur la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
Prérequis et conditions d'accès s à la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
- Être admis au sein d’une UFA (Unité de Formation par l’Apprentissage, institut partenaire de notre CFA).
- Trouver un employeur et/ou signé un contrat d’apprentissage.
- Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage (pas de l’imite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
RECRUTEMENT ET ACCÈS
Le recrutement s’organise tout au long de l’année.
Un rendez-vous de positionnement ou autres modalités de sélection peuvent être envisagés avec l’UFA.
Les délais d’accès à la formation dépendent du processus d’admission et des dates de démarrage définies par l’UFA.
Aptitudes et compétences pour devenir aide-soignant(e)
Devenir aide-soignant nécessite de posséder des qualités humaines telles que l’adaptabilité, l’investissement personnel, la disponibilité, la patiente, l’ouverture d’esprit et l’équilibre émotionnel. Le contact humain étant au coeur de la profession d’aide soignant, une bonne maîtrise de sa sensibilité est primordiale, en particulier lorsque l’on fait face aux situations délicates liées à la souffrance ou à la fin de vie.
À l’issue de la formation, l’apprenti doit être en mesure de maîtriser les 5 blocs de compétences du référentiel national de la fiche RNCP 35830.
Dans quel établissement réaliser la formation théorique ?
- IFAS CHU Amiens Picardie
- IFMS Amiens
- IFAS CHIMR Montdidier / Roye
- IFAS de Berck
Objectifs de la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
- Acquérir des compétences techniques et relationnelles : des gestes et techniques liés aux soins, à l’hygiène, à la communication et aux interactions avec les différentes parties prenantes.
- Transmettre des informations écrites et orales pour une continuité optimale des soins.
- Appréhender l’accompagnement des personnes er de leurs proches.
Organisation de la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
FORMATION THÉORIQUE EN UFA
22 semaines d’enseignement théorique en présentiel et distanciel.
- Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec les équipes.
- Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Entretien de l’environnement immédiat de la personne et du matériel liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins ainsi qu’à la qualité et à la gestion des risques.
FORMATION PRATIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
22 semaines d’enseignement clinique.
Des établissements autres que l’employeur sont également intégrés dans le temps d’enseignement en CFA afin d’appréhender tous les environnements possibles pour exercer ce métier. En dehors de ces temps de formation (théorique et pratique), l’apprenti se rend chez son employeur.
Modalités pédagogiques et évaluation
La formation se répartit entre des apports théoriques, travaux pratiques, travaux dirigés, études de situations et travaux personnels guidés.
L’évaluation des compétences acquises par l’apprenti est assurée par l’UFA et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel.
Le DE d’Aide-soignant est obtenu par la validation des 5 blocs de compétences.
En cas de validation partielle, les candidats se verront proposer un parcours modulaire.
Poursuite d'étude apres la formation
- Vers la filière sanitaire : DE Infirmier
- Vers les filières éducatives et sociales : DE TISF, DE AES, DE Moniteur Éducateur
Financement de la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
L’apprenti bénéficie de la gratuité des frais de formation qui sont intégralement pris en charge par l’employeur.
Pour l’employeur privé, ces frais sont pris en charge par l’OPCO (Opérateurs de compétences)
Pour l’employeur public, l’ANFH ou le CNFPT peut participer au financement des frais de formation.
Accéssibilité de la formation en apprentissage
Pour tous besoins spécifiques et toute adaptation, contactez le référent handicap Forma Soins.
Référentiel de la formation d'aide-soignant(e) en apprentissage
Arrêté du 10 juin 2021, modifié par l’arrêté du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.